Le programme Water4Future est développé et mis en place par le Centre International UNESCO ICIREWARD. Avec une volonté d’apprentissage par l’engagement, ce programme a pour but de libérer la créativité des plus jeunes et de leur donner la parole ! Le programme Water4Future est divisé en 3 formats.
La W4F Convention est la version dédiée au collégiens/lycéens !
A destination des collégiens et lycéens du monde entier, la W4F Convention prend la forme d’une enquête journalistique avec plusieurs buts : sensibiliser aux enjeux liés à l’eau, savoir identifier des sources fiables et aiguiser le sens critique quant à l’information trouvée. Les élèves pourront ensuite partager leurs recherches lors d’une convention dont ils seront les intervenants.
En équipe de 3 à 4, les élèves travaillent en autonomie avec leurs professeurs au cours de sessions de travail dédiées. Le Centre UNESCO ICIREWARD, organisateur de la W4F Convention, envoie en amont un kit clés en main aux professeurs encadrants. Des points réguliers avec eux permettent de valider l’avancée. ICIREWARD propose également des journées d’expertises ouvertes, où l’équipe du Centre répond aux questions des élèves et professeurs. Ce travail de recherche s’écoule sur plusieurs mois. A la fin, les élèves sont en mesure de préparer un pitch, ainsi qu’un poster. Pour clôturer le projet, les élèves participent à une convention lors de laquelle ils pourront présenter leurs travaux.